FFCT – Fédération Française de Cyclotourisme
La Fédération Française de Cyclotourisme a pour vocation de rassembler l’ensemble des pratiquants du vélo sous toutes ses formes (vélo de route, vtt, VTC ) à l’exclusion de toute esprit de compétition.
Présentation
Crée en 1923 par Gaston Clèment, elle est maintenant reconnue d’utilité publique. Elle rassemble plus de 120 000 membres (dont 20% de féminines) à travers 3200 clubs (dont 1 700 clubs VTT ou ayant une section VTT).
Ses valeurs :
La Fédération souhaite développer la pratique du vélo (Route et VTT) dans les meilleures conditions de sécurité et dans le respect de l’environnement, à travers 3 points clés : le Tourisme, le sport-santé et la culture.
Un de ses axes majeur est la promotion du vélo auprès des jeunes grâce à plus de 300 école-cyclo gérées par des encadrants (Moniteur et Initiateur) formés au sein de la FFCT.
Elle souhaite promouvoir le cyclotourisme et le tourisme à vélo à travers différents moyens : séjours, manifestations, formations, et dont un magazine papier (revue cyclotourisme).
Activitées :
La FFCT propose des activités variées allant de la simple ballade familiale, aux très grand rassemblements :
- Semaine Fédérale
- Semaine Fédérale Jeune
- Tour de France cyclouriste
- Trait d’Union,
- Maxi-Verte VTT
- Verte Tout Terrain
- etc…
et différents Brevets pour dynamiser la pratique de ses adhérents :
- Brevet des Provinces Françaises – BPF
- Brevet des 4 vents
- Randonnée permanentes à label
- Randonnée mer/montagne
- Brevet cyclo-montagnard Francais – BCMF
- Brevet Fédéraux
- Diagonales de France
- Brevet de cyclotourisme Européen BCE
- Brevet National à travers les parcs
Elle dispose également d’une boutique en ligne réservée à ses adhérents et structures : boutique FFCT
Adresse :
Fédération francaise de cyclotourisme
12 rue Louis Bertrand
94 207 Ivry sur seine Cedex
Tél : 01.56. 20.88.88
Article(s) proche(s) :
