Voies vertes et véloroutes en France | Cyclo-tourisme.org, le magazine web du cyclotourisme

Voies vertes et véloroutes en France | Cyclo-tourisme.org, le magazine web du cyclotourisme

Pour développer les trajets non motorisé (à vélo, à pied, en roller ou à cheval), la mise en place de voies de communications dédiés spécialement intégrées aux niveaux environnementales  a été lancés. On en trouve maintenant à travers toute l’Europe, pour nous permettre de voyager en toute sécurité.

Définition d’une voie verte

Voie verte : La voie verte a été crée pour les différents utilisateurs non motorisé ( piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers) en leurs offrant un espace réservé., Le but est ainsi de promouvoir les déplacements  dans le cadre urbain, des loisirs et du tourisme.

Véloroute : Terme issu de la FFCT, pour définir des itinéraires cyclables de moyenne ou longue distance reliant deux villes de façon directe,  continu et sécurisé. Elles prennent souvent appui sur des Voies Vertes.

Ces aménagements qui sont souvent d’anciennes voie ferrées ou des chemins d’halage ont comme caractéristiques principales :

  • Sécurité
  • Respect de l’environnement
  • Facilité d’accès

Code de la route et Réglementation

Inscrite depuis Septembre 2004 dans le Code de la route, elles sont soumises à sont respect stricte. Ainsi tout engin motorisé se déplaçant sera passible d’une amende de quatrième catégorie et le stationnement donnera une amende de deuxième classe.

Un projet en plein développement

Chaque année, de nouveaux tronçons de voies vertes sont crées  à travers toutes la France grâce aux propositions des différentes associations crée pour promouvoir ces nouveaux axes de déplacement.  Elles sont devenues un point important pour le tourisme local et la découverte de nos régions.

Pour plus d’information sur les voies vertes, voici quelques sites à visiter :

Article(s) proche(s) :